Titre :
|
Les langues au coeur de l'éducation : principes, pratiques, propositions
|
Auteur(s) : | Daniel COSTE, dir. ; ADEB : Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue (France) |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Fernelmont : E.M.E. & InterCommunications
|
Année de publication :
|
2012
|
Description :
|
285 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8066-1030-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage entend montrer que l'enseignement des langues et en langues, dimension centrale pour l'accès aux connaissances, le développement des compétences, l'ouverture à la diversité culturelle, la construction identitaire et le vivre ensemble, n'est pas pleinement pris en compte dans les curriculums, les activités et dispositifs didactiques et la formation des enseignants. A partir de la situation française mais aussi de celles d'autres contextes, il dégage les voies d'une éducation langagière plus intégrée, cohérente, explicite et inclusive dans le cadre des enseignements et des dispositifs institutionnels existants. Il présente des principes, des orientations, des analyses et identifie des pratiques justifiant une mise en relation plus forte des enseignements et de leurs dimensions langagières. [d'après résumé éditeur].
|
Sujet(s) : | , curriculum, éducation plurilingue, ENA : élève nouvellement arrivé, enseignement bilingue, enseignement des langues, éveil aux langues, français langue d'enseignement, intercompréhension des langues, interculturel, langue anglaise, langue de scolarisation, plurilinguisme, socle commun de connaissances et de compétences, bilinguisme, école primaire, éducation, enseignement des langues étrangères, formation des enseignants, langue régionale, pluralisme culturel, politique linguistique, TEXTE OFFICIEL |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|