Titre :
|
Organisation de l'espace scolaire et formation de l'identité chez les adolescents : une analyse de quatre établissements secondaires en Australie
|
Auteur(s) : | Neda ABBASI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)
|
Description :
|
p. 133-145, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article se propose d'interroger le rapport entre l'organisation de l'espace scolaire et la formation de l'identité chez les adolescents. La littérature et des études empiriques permettent d'identifier trois principaux processus de formation de cette identité : la séparation ou l'individuation ; l'intégration sociale ou le lien relationnel ; le processus d'exploration lié au développement. L'article analyse le cas de quatre établissements scolaires australiens où les espaces d'apprentissage sont organisés de manière innovante. Cet examen permet de mettre en évidence les conséquences des choix d'organisation, ainsi que les difficultés qui en découlent. L'auteure dégage enfin cinq principes d'organisation spatiale susceptibles de favoriser le développement de l'identité chez les adolescents. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , adolescent, aménagement de l'espace, architecture scolaire, vie scolaire, bâtiment scolaire, espace scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Asie et Pacifique,
Australie
|