Titre :
|
Perspectives pour les futurs espaces scolaires
|
Auteur(s) : | Alastair BLYTH |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)
|
Description :
|
p. 53-64, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article tente de définir les caractéristiques des environnements physiques d'apprentissage susceptibles de répondre aux évolutions éducatives actuelles, qui placent l'élève au centre des préoccupations pédagogiques. Par ailleurs, le numérique est au XXIe siècle l'un des moteurs du changement en éducation. En matière de conception et d'organisation de l'espace, la tendance est aux environnements de tailles et de formes diverses permettant de développer des activités différenciées. Les environnements d'apprentissage incluent de plus en plus des espaces situés hors du périmètre de l'école, plaçant l'éducation au coeur de la communauté locale. Les évolutions constantes du contexte éducatif impliquent d'adapter continuellement la conception de l'espace non seulement à l'intérieur des établissements mais aussi au-delà, en prenant en compte le lien entre différents espaces, avec la communauté, la ville. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , bâtiment scolaire, espace numérique de savoir, espace scolaire, nouvelles technologies, aménagement de l'espace, architecture scolaire, pratique pédagogique, relation école-collectivité, salle de classe |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Australie,
Canada,
Europe,
Mexique,
Royaume-Uni,
Suède
|