Titre :
|
Les espaces scolaires : dossier
|
Auteur(s) : | Maurice MAZALTO, coord. ; Luca PALTRINIERI, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)
|
Description :
|
p. 31-181, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l'espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions : la différence entre espaces scolaires et environnements d'apprentissage, et l'école comme bâtiment et comme construction sociale. Le dossier est construit à partir de neuf études de cas qui mettent en évidence : 1) la relation historique entre espaces scolaires, théories pédagogiques, contraintes économiques et architecturales (Suisse et Israël) ; 2) la question de la construction et de l'habitation des bâtiments scolaires (Belgique flamande, Danemark et Chili) ; 3) les évolutions des salles de classe à l'époque du numérique, ainsi que des préconisations architecturales pour des écoles adaptées à la construction de l'identité adolescente (Canada et Australie). Un article, s'appuyant sur divers exemples dans le monde, est consacré spécifiquement aux caractéristiques (beauté, transparence, flexibilité) des espaces scolaires du futur. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , bâtiment scolaire, espace numérique de savoir, espace scolaire, nouvelles technologies, aménagement de l'espace, architecture scolaire, salle de classe |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Sud,
Australie,
Belgique,
Belgique néerlandophone,
Canada,
Chili,
Danemark,
Europe,
France,
Israël,
Italie,
Moyen-Orient,
Québec,
Suisse
|