Résumé :
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La gestion de l'hétérogénéité du groupe-classe consiste pour l'enseignant, avant tout, à mettre en place le maximum de leviers pour que le plus grand nombre de types d'apprenants puisse trouver son compte, c'est à dire être dans une position où il peut tour à tour être "formé et formateur" comme dirait Bachelard. Les douze leviers proposés par l'auteur sont divisés en deux idées forces. Premièrement, l'organisation, à savoir le contenant. En effet, la gestion positive de l'hétérogénéité du groupe-classe passe par une variété de conceptions de cadres d'activité. C'est cette variété de circonstances qui permettra au plus grand nombre d'élèves (si ce n'est à tous) de s'exprimer et de (re)prendre confiance dans l'apprentissage effectif de la langue. Deuxièmement, les idées pédagogiques, à savoir le contenu. En plus de l'organisation, il est bien sûr aussi question de savoir quel type d'activité va être la plus adéquate pour l'appropriation (ou la réappropriation) d'éléments de la langue-cible. L'hétérogénéité est donc une opportunité, non seulement pour l'élève mais aussi pour l'enseignant.[résumé éditeur]
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