Description :
|
p. 3-69, bibliogr., disponible sur http://www.cairn.info/ [29 janvier 2014]
|
Résumé :
|
Le numéro rassemble plusieurs contributions présentées dans le cadre du colloque international pluridisciplinaire sur l'apprentissage (décembre 2011, Albi). Exclusivement consacré aux formations par apprentissage, il vise à éclairer les transformations de ce système de formation par alternance en les inscrivant dans l'histoire et en interrogeant leurs relations avec le système éducatif et le système productif. Les contributions étudient les enjeux sociétaux éducatifs, économiques et culturels de la valorisation de l'apprentissage. Elles montrent que les performances souvent mises à son actif en matière d'accès à l'emploi et de promotion sociale doivent être relativisées, mais surtout inscrites dans une perspective socio-historique. Le renversement opéré entre la primauté accordée à une formation en école (enseignement technique) et celle attribuée à une formation en entreprise soulève des questions essentielles sur les finalités de la formation dispensée ainsi que sur la diversité des usages de ce mode de formation par ses publics en fonction de leur origine sociale, de leur parcours scolaire et de leur sexe. [d'après résumé revue]
|