Titre : | Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée : rapport à Monsieur le ministre de l'éducation nationale Madame la ministre déléguée chargée de la réussite éducative |
Auteur(s) : | Anne ARMAND, coord. ; Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Philippe LHERMET, coord. |
Type de document : | Texte |
Année de publication : | juin 2013 |
Description : | 23 p., disponible sur http://cache.media.education.gouv.fr/ [consulté le 2 janvier 2014], annexes |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport focalise ses réflexions sur la prévention du décrochage scolaire en insistant sur les responsabilités incombant à l'école. Tous les pays développés y sont confrontés, de manière variable. Dans le cadre d'Europa 2020, l'Union européenne a adopté une politique commune de réduction du taux des sorties précoces (réduction à une moyenne de 10 % en 2020). La France a décidé d'atteindre, à cette échéance, le taux de 9,5 %. Comment faire évoluer les pratiques actuelles pour atteindre cet objectif ? La première partie du rapport aborde les fondements de la prévention du décrochage ; la deuxième, la connaissance du phénomène (les définitions divergent selon les acteurs) ; la troisième développe les réponses de prévention à apporter ou à développer dans l'immédiat ; la quatrième, les actions à engager à moyen terme pour réduire durablement le décrochage. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , décrochage scolaire, dispositif, absentéisme, évaluation des élèves, facteur économique, orientation, politique en matière d'éducation, programme d'études, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Canada, Europe, France, Pays-Bas, Québec, Union européenne |
Document numérique (1)
![]() http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/64/9/2013-059-rapport-Agir-contre-le-decrochage-scolaire_278649.pdf URL |