Titre : | Education pour tous : l'aléa des États fragiles |
Auteur(s) : | Thomas POIRIER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU |
Année de publication : | juin 2013 |
Description : | 186 p., bibliogr., disponible sur http://tel.archives-ouvertes.fr [consulté le 5 décembre 2013], annexes |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Plus du tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit actuellement dans des pays considérés comme fragiles. Principalement localisés en Afrique subsaharienne, la plupart de ces pays ne seront pas en mesure de réaliser les objectifs de l'Éducation pour tous (EPT) d'ici 2015. La thèse explore les conditions d'achèvement de l'EPT dans les contextes de fragilités. La notion d'État fragile a été adoptée en 2005 comme concept opérationnel par la plupart des organismes d'aide. Si les définitions convergent sur certains critères (institutions dysfonctionnelles, instabilité socio-politique chronique, accès limité aux services sociaux), la « fragilité » revêt des dimensions variées. Dès lors, l'injonction faite aux États de donner une éducation de base homogène aux populations, notamment aux plus pauvres, peut rencontrer des difficultés d'adaptation. Les conflits armés mettent à mal le développement éducatif et anéantissent toute perspective d'éducation pour de nombreux d'enfants, particulièrement ceux issus de milieux pauvres et isolés. L'investissement éducatif étant perçu comme une condition nécessaire de sortie de la pauvreté, l'option d'impulser et d'accélérer son développement s'impose pour la communauté internationale. L'analyse empirique met en évidence l'émergence d'une contradiction actuelle entre le caractère inclusif des objectifs de l'EPT et la nature excluante des paradigmes sur lesquels se fonde l'aide extérieure (efficacité et résultats). [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , aide au développement, EPT : éducation pour tous, régulation, accès à l'éducation, conflit, éducation de base, enseignement primaire, enseignement technique, formation et enseignement professionnels, gouvernance, PAYS EN DEVELOPPEMENT, politique en matière d'éducation, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne |
Document numérique (1)
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/83/37/64/PDF/these_A_POIRIER_Thomas_2012.pdf URL |