Titre :
|
Equité et qualité dans l'éducation : comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés
|
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
2013
|
Description :
|
164 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-02804-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans les pays de l'OCDE, près d'un élève sur cinq n'atteint pas le niveau de compétences minimales de base indispensable pour fonctionner dans la société. Ce rapport, aboutissement de l'examen thématique « comment en finir avec l'échec scolaire : les mesures efficaces » (2011), s'est appuyé sur les contributions d'une dizaine de pays pour élaborer des recommandations afin d'améliorer l'équité et de réduire l'échec scolaire. Les mesures préconisées sont faites au niveau des systèmes d'éducation : élimination du redoublement ; suppression de la sélection précoce des élèves ; encadrement du choix de l'établissement scolaire ; adaptation des stratégies de financement aux besoins des élèves et des établissements ; équivalence des filières générales et professionnelles. D'autres recommandations sont faites pour aider les établissements scolaires et les élèves défavorisés à améliorer leurs performances (soutien aux équipes de direction, climat scolaire propice à l'apprentissage, enseignants compétents, stratégies efficaces d'apprentissage en classe, liens avec les parents et les communautés).
|
Sujet(s) : | , abandon scolaire, chef d'établissement scolaire, échec scolaire, égalité des chances, enseignant, établissement d'enseignement, ETABLISSEMENT PUBLIC, HANDICAP SOCIAL, inégalité sociale, milieu défavorisé, politique en matière d'éducation, recrutement, redoublement, climat scolaire, environnement d'apprentissage, equite, performance |
Zone(s) géographique(s) :
|
Autriche,
Canada,
Espagne,
France,
Grèce,
Irlande,
Pays de l'OCDE,
Pays-Bas,
République tchèque,
Suède
|