Titre : | Une « bonne distance » enseignant-apprenant en langues étrangères : entre « paramètres de distanciation » et enjeux relationnels |
Auteur(s) : | Jonathan DURANDIN |
Type de document : | Article |
Revue : | ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 168, octobre 2012) |
Description : | p. 495-506, bibliogr., disponible sur le site www.cairn.info [consulté le 31 octobre 2013] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet article s'intéresse à la distance enseignant-apprenant en ce qu'elle favorise l'apprentissage et l'autonomisation de l'apprenant. Il s'agit tout d'abord de tenter d'identifier les paramètres qui participent de la mise en place de cette « bonne distance ». Ces « paramètres de distanciation » sont ensuite confrontés aux résultats d'une recherche de terrain effectuée en Lettonie sur les représentations sociales d'enseignants de FLE travaillant au niveau universitaire. Ce qui amène à conclure que toute mise à distance de l'enseignant et de l'apprenant dépend principalement des enjeux liés à la réalité du contexte de la formation pour ces deux acteurs de la relation pédagogique. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, aptitude cognitive, attitude de l'élève, enseignement du FLE, FOAD : formation ouverte et à distance, portfolio, représentation, représentation mentale, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, autonomie, enseignant, motivation, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) : | Lettonie, Union européenne |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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Indéterminé | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() http://www.cairn.info/revue-ela-2012-4-page-495.htm URL |