Titre :
|
L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum
|
Auteur(s) : | Johann-Günther EGGINGER, coord. ; Albine DELANNOY-COURDENT, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Spirale : revue de recherches en éducation (n° 52, octobre 2013)
|
Description :
|
p. 3-214, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) s'est mis en place à partir de 2006 sous forme d'expérimentations pédagogiques innovantes conduites initialement dans une cinquantaine de collèges grâce à un partenariat entre l'Académie des sciences, l'Académie des technologies et le ministère de l'éducation nationale. L'élève expérimente, se documente, formule des hypothèses et des conclusions à partir des questions qu'il se pose ou qui lui sont posées. Ce numéro vise plus particulièrement à analyser les liens entre EIST et programmes disciplinaires dans le cadre d'une reconfiguration de l'enseignement des sciences et de la technologie, du renouvellement des curricula scientifiques, et dans celui de la genèse d'une conscience disciplinaire en science(s) et en technologie. Ce numéro interroge les changements curriculaires et les nouvelles pratiques nécessaires pour mettre en place cet enseignement de transition entre l'école primaire et l'enseignement scientifique classique du collège. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , curriculum, expérimentation, interdisciplinarité, socle commun de connaissances et de compétences, EDUCATION TECHNOLOGIQUE, ENSEIGNEMENT INTEGRE, innovation pédagogique, MODELE, programme d'études, SCIENCES DE LA TERRE, SCIENCES DE LA VIE, SCIENCES PHYSIQUES, SCIENCES TECHNOLOGIQUES, SECONDAIRE PREMIER CYCLE |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|