Description :
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p. 81-96, bibliogr., disponible sur http://www.cairn.info [consulté le 25 octobre 2013]
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Résumé :
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L'article traite de la logique du raisonnement sur la reconstruction de l'éducation publique après l'ouragan Katrina qui dévasta La Nouvelle-Orléans en 2005. Katrina a été vu, à travers les efforts et les débats incessants pour la reconstruction du système d'enseignement public de Louisiane, comme un moment de grande signification sociale : visibilité du racisme ancré dans tous les aspects de la vie et occasion d'une réforme majeure. En centrant l'analyse sur le raisonnement qui rend inséparables le désastre et les fondements de l'éducation, l'article permet de soulever la question de ses effets, de souligner ce qu'il met en jeu et de comprendre autrement le désastre et la refondation éducative. En puisant dans l'œuvre méthodologique d'Agamben et dans celle de Foucault, plusieurs aspects de cette inséparabilité sont étudiés : l'opportunité du changement, l'éducabilité et la qualité des enseignants, l'histoire et la communauté. L'analyse des vues contradictoires des réformateurs et de leurs critiques montre qu'ils partagent la même logique de raisonnement, celle d'un déni à déconstruire et à abandonner. [résumé éditeur]
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