Titre : | RAPPORT PASEC Burundi 2010 : programme d'analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (PASEC) : enseignement primaire : quels défis pour une éducation de qualité en 2015 ? Evaluation diagnostique Burundi (2008-2009) | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Seydou GARBA HAMIDOU ; René ESSIANE NNA ; Pascal MUKENE et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Dakar : CONFEMEN
|
Année de publication :
|
septembre 2010
|
Description :
|
162 p., bibliogr., disponible sur http://www.confemen.org/ [consulté le 14 octobre 2013], annexes
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-9133-152-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le Burundi est l'un des pays les plus démunis et les plus peuplés du monde. L'indice de développement humain du PNUD le place au 174e rang sur 182 pays (2007). S'il présente un taux d'alphabétisation de 68,9 % (2008) et un taux net de scolarisation de 89,7 %, son taux d'accès en 5e année (42%) est nettement en dessous de la moyenne africaine. La crise socio-économique des années 90 a considérablement réduit les opportunités éducationnelles et les investissements (chute de la quantité et la qualité des enseignants, destruction d'établissements scolaires). Le Burundi et la communauté internationale des bailleurs de fonds doivent reconstruire le système éducatif et atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), de l'Éducation pour tous (EPT) et de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide. Le rapport émet des recommandations parmi lesquelles la révision des programmes du primaire et du secondaire ; la dotation des écoles en matériel scolaire ; l'actualisation de la carte scolaire ; la formation des enseignants sur la pédagogie des grands groupes et le renforcement de leurs compétences professionnelles ; la diffusion du Plan sectoriel de développement de l'éducation et de la formation.
|
Sujet(s) : | , comparaison internationale, PASEC : programme d'analyse des systèmes éducatifs, réussite scolaire, apprentissage, élève, enseignement primaire, évaluation, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Burundi
|
|
Document numérique (1)
![]() http://www.confemen.org/wp-content/uploads/2012/06/Rapport_Pasec_Burundi_2010.pdf URL |