Titre :
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Contre toutes les attentes - L'influence européenne sur les politiques d'enseignement supérieur en Allemagne et en Suisse
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Auteur(s) : | Dennis NIEMANN ; Tonia BIEBER ; Kerstin MARTENS |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education comparée (vol. 8, 2013)
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Description :
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p. 63-95, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Même si les recommandations de Bologne n'ont pas un caractère contraignant, elles mettent de manière croissante les États sous pression pour réformer leurs systèmes d'enseignement supérieur. Cet article montre que le processus de Bologne, quoiqu'il vise un alignement des systèmes éducatifs nationaux à travers l'Europe, refaçonne de fait aussi les institutions politiques allemandes et suisses - selon des directions différentes, néanmoins. Alors que l'Allemagne a davantage fédéralisé son secteur de l'enseignement supérieur, le gouvernement suisse a renforcé ses efforts de centralisation. Les auteurs examinent dans quelle mesure les réactions dissimilaires des deux pays peuvent être expliquées par l'interprétation du discours de Bologne comme la partie d'un jeu à deux niveaux où les gouvernements nationaux sont amenés à utiliser le niveau international comme un argument pour justifier l'introduction de réformes tardives ou controversées. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , centralisation, décentralisation, enseignement supérieur, gouvernance, Processus de Bologne, réforme, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Europe,
Suisse,
Union européenne
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