Titre :
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Comment le processus de Bologne a modifié la signification et les enjeux de l'évaluation des enseignements
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Auteur(s) : | Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education comparée (vol. 8, 2013)
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Description :
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p. 43-62, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Au cours de ses premières années, le processus de Bologne a semblé peu contraignant. Il n'a amené que des contraintes de forme, qui n'affectaient ni le travail des enseignants, ni les représentations des fonctions de l'université. La stratégie de Lisbonne, en 2000, a fixé des objectifs à l'enseignement supérieur européen, ce qui a contribué à modifier la représentation de ses fonctions. Puis, à partir de 2003, le dispositif européen de l'enseignement supérieur activé en 1998 à la Sorbonne a intégré un nombre croissant de règlements et d'éléments porteurs de contraintes. La mise en place de procédures de contrôle de la qualité de l'enseignement supérieur permet d'agir sur les pratiques des enseignants. Il en résulte que l'évaluation des enseignements, telle qu'elle est pratiquée dans les universités de la Communauté française de Belgique a changé de monde et acquis des significations totalement différentes de celles qui lui étaient données précédemment. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , ECTS, assurance qualité, enseignement supérieur, Espace européen de l'enseignement supérieur, évaluation, Processus de Bologne |
Zone(s) géographique(s) :
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Belgique,
Belgique francophone,
Europe
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