Titre :
|
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de "choc PISA" en France ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale (2001-2008)
|
Auteur(s) : | Nathalie MONS ; Xavier PONS |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 182, mars 2013)
|
Description :
|
p. 9-17, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'article analyse la réception de l'enquête PISA dans le débat public national en France entre 2001 et 2008, mettant ainsi en évidence que les connaissances énoncées dans le débat public au nom de PISA sont les produits des configurations d'action publique à l'œuvre au moment de leur publication. La première partie, fondée sur une enquête qualitative conduite par les auteurs dans le cadre du projet européen Knowlege and Policy(Know&Pol) analyse deux configurations et leur pouvoir de structuration du débat public. La seconde mobilise les études de cas effectuées dans d'autres pays européens dans le cadre de ce projet pour interroger les éventuelles spécificités du débat public français sur PISA. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , PISA, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|