Titre :
|
Enseignement culturel de la religion et édification de la modernité. Le cas du Québec
|
Auteur(s) : | Louis LEVASSEUR |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 63, septembre 2013)
|
Description :
|
p. 123-132, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'école québécoise a renouvelé l'enseignement de la religion en 2007 avec un programme axé non plus sur l'éveil de la foi mais sur l'étude objective des confessions religieuses et sur le développement des compétences délibératives des élèves dans une société culturellement et religieusement pluraliste. L'enseignement, en ce sens, serait des plus modernes, mais à la lumière du discours des enseignants, cette modernité serait partiellement autre que celle qui oriente le discours des concepteurs du nouveau programme. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , culture, éducation religieuse, programme d'études, religion |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
Québec
|