Description :
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p. 9-27, disponible sur http://www.cairn.info [consulté le 13 septembre 2013]
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Résumé :
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Les enquêtes internationales ont envahi, ces dernières années, l'espace politique, médiatique et pédagogique. Nul doute qu'elles ont eu des effets. Mais sont-ils tous positifs ? N'ont-elles pas des effets pervers non toujours perçus ? Et surtout quel impact ont-elles sur l'action, c'est-à-dire sur tous ceux qui contribuent à améliorer l'enseignement de la langue d'apprentissage ? Pour répondre à ces questions, nous tentons d'analyser les effets des épreuves internationales à partir de neuf questions à double versant (positif et négatif). Puis nous examinons ce qui en est fait au niveau national dans son effort de comprendre les facteurs influençant les résultats obtenus et en quoi les évaluations nationales ont été influencées par ces analyses. De toutes ces analyses, nous tentons de dégager les conditions pour une mise en complémentarité des épreuves internationales et nationales. [résumé revue]
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