Titre : | PISA in low and middle income countries |
Auteur(s) : | Simone BLOEM |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | août 2013 |
Collection : | OECD Education Working Papers |
Description : | 40 p., bibliogr., disponible sur http://www.oecd-ilibrary.org/ [consulté le 23 août 2013] |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Ce document examine la participation des pays à revenu faible ou intermédiaire au Programme international de l'OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il étudie de façon détaillée la participation des pays partenaires aux différents cycles PISA et les enjeux rencontrés, notamment par les pays partenaires à revenu faible ou intermédiaire, pour mettre en œuvre de façon efficace l'enquête PISA et en tirer les bénéfices escomptés en termes d'action publique. Ces enjeux spécifiques sont illustrés par des exemples tirés de l'expérience de la Tunisie et du Kirghizistan. L'étude de la relation entre la performance aux évaluations PISA et la richesse nationale apporte des arguments solides en faveur du regroupement des pays sur la base de leur développement économique et social lors de l'analyse des enjeux de la participation au PISA et de son utilisation efficace. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , développement économique, équité, performance, rendement, sciences, coopération internationale, données économiques, élève, évaluation, lecture, mathématiques, PISA, résultats de l'éducation, revenu moyen, socialisation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Albanie, Algérie, Amérique du Sud, Argentine, Asie, Azerbaïdjan, Brésil, Bulgarie, Chili, Colombie, Costa Rica, Europe orientale, Géorgie, Inde, Indonésie, Kirghizistan, Malaisie, Maurice, Mexique, Nouveau pays industrialisé, Panama, Pays de l'OCDE, Pérou, Russie, Thaïlande, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Uruguay, Venezuela |
Document numérique (1)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5k41tm2gx2vd.pdf?expires=1379419079&id=id&accname=guest&checksum=3D0245564B496BE142EBB69A8188E149 URL |