Titre :
|
L'ingénierie linguistique : des technologies au service d'une didactique intégrant la cognition ?
|
Auteur(s) : | Henri PORTINE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
|
Description :
|
p. 159-168, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteur décrit d'abord l'évolution des TICe au numérique. Il propose d'utiliser la formule "ingénierie linguistique" pour nommer l'étape dans laquelle on entre, étape qu'il décrit comme centrée autour du blended learning, non pas comme adjonction à un apprentissage mais comme coeur d'apprentissage. Il met en parallèle ingénierie linguistique et didactique cognitive. Cela le conduit à proposer deux modélisations, l'une pour le "web social didactique", l'autre pour le "web sémantique didactique". [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage des langues, communauté, culture d'enseignement, formation hybride, nouvelles technologies, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, compétence |
Zone(s) géographique(s) :
|
|