Titre : | Une typologie des professeurs entrants |
Auteur(s) : | Joachim DE STERCKE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Bruno DE LIEVRE |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et formation (n° e-299, juin 2013) |
Description : | p. 78-91, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Malgré la densité qui la caractérise, la littérature existante en matière d'insertion professionnelle des enseignants débutants continue de s'enrichir alors que se répand timidement l'idée d'un indispensable accompagnement du nouveau personnel enseignant. Toutefois, si le processus d'entrée en carrière s'est vu clarifié ces dernières années, le profil de la relève appelée à entrer dans le milieu scolaire est peu renseigné. Qui sont ces professeurs entrants ? A quel point se sentent-ils à l'aise et efficaces dans l'enseignement ? Dans quelle mesure cette profession correspond-elle à leurs attentes et quel lien cette variable entretient-elle avec leur intention de persister ? Les auteurs cherchent à éclaircir ces questions à travers l'analyse de résultats d'enquêtes par questionnaires conduites auprès de diplômés de l'enseignement supérieur non universitaire belge francophone entre 2011 et 2012. Après comparaison d'une typologie synthétique et d'une typologie plus fine, les auteurs discutent de l'utilité de ce profilage au regard des défis à relever en terme d'orientation, de formation et d'accompagnement des enseignants débutants. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , accompagnement, débutant, ATTENTE, enseignant, enseignant stagiaire, formation des enseignants, orientation, profession d'enseignant |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Belgique francophone, Europe |
Document numérique (1)
![]() http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?idRevue=17&idRes=159 URL |