Description :
|
p. 117-128 disponibles sur le site http://ressources-cla.univ-fcomte.fr, [pages consultées le 3 juillet 2013], bibliogr.
|
Résumé :
|
L'article porte sur l'élaboration du curriculum institutionnel du français langue étrangère à l'université des langues étrangères de Beijing (Chine). Après avoir défini le curriculum comme l'architecture pédagogique d'un système éducatif, des finalités jusqu'à l'évaluation, et distingué plusieurs notions voisines (programme d'études, parcours, cursus et syllabus), l'auteur fait une description interprétative de l'élaboration du curriculum de FLE comme processus de réforme institutionnelle et didactologique. Il en résulte quatre principes directeurs, détaillés dans la dernière partie, susceptibles de guider la rédaction ou la réécriture d'un curriculum chinois de FLE réaliste et contextualisé : l'analyse de « l'environnement d'enseignement/apprentissage », la primauté du sujet apprenant et de l'apprentissage, l'importance d'une évolution progressive à partir de l'acquis et l'inscription de la réforme curriculaire dans la mouvance pédagogique internationale. [d'après résumé éditeur]
|