Titre :
|
Filles/Garçons : questions de genre de la formation à l'enseignement
|
Auteur(s) : | Christine MORIN-MESSABEL, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Presses universitaires de Lyon
|
Année de publication :
|
2013
|
Description :
|
502 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7297-0865-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La question de l'égalité filles/garçons à l'école a été posée il y a une vingtaine d'années, en France, à partir d'une première convention (1989). D'autres conventions ont suivi (2000, 2006), la dernière insistant sur le développement de la thématique de l'égalité entre les sexes et sur les stéréotypes véhiculés dans les supports pédagogiques et les médias. L'ouvrage, issu d'un colloque pluridisciplinaire (Lyon, 2010), rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines (psychologie sociale, science de l'éducation, sociologie et histoire) et des enseignants du primaire et du secondaire. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ? La formation des enseignants et les supports pédagogiques (manuels, films ou albums) sont interrogés dans une logique pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.
|
Sujet(s) : | , fille, cinéma, DIFFERENCE DE SEXE, école de garçons, école mixte, éducation mixte, éducation physique, égalité des chances, enfant, établissement pré-primaire à finalité éducative, garçon, histoire de l'éducation, IMAGE, littérature pour la jeunesse, MODELE CULTUREL, sanction, sexe, STEREOTYPE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|