Titre :
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Ecole relations internationales et mondialisation en Afrique
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Auteur(s) : | Marie-France LANGE |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Spirale : revue de recherches en éducation (n° 51, 2013)
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Description :
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p. 97-112, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les relations internationales ont très tôt influencé la construction des systèmes scolaires africains, de l'implantation des premières écoles coraniques, puis des écoles de mission, au développement scolaire impulsé durant la période coloniale. Aux indépendances, les systèmes scolaires africains sont restés très dépendants de ceux des anciennes métropoles, même si les années 1960-1980 ont permis aux Etats africains de promulguer des réformes et d'assurer un développement rapide de l'ensemble du système scolaire. Les processus de mondialisation dans le champ éducatif se sont amplifiés suite à la mise en place des Programmes d'ajustement structurel et à l'intervention accrue des donateurs internationaux. A partir d'enquêtes de terrain menées dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, confrontées à la littérature scientifique, cet article montre comment l'agenda international et l'aide influencent la transformation des systèmes scolaires africains. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , aide au développement, colonialisme, enseignement de base, EPT : éducation pour tous, internationalisation, mondialisation, ONG : organisation non gouvernementale, role de l'etat, association, enseignement primaire, enseignement privé, enseignement secondaire, norme, parents, parrainage, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, système d'enseignement, TAUX DE SCOLARISATION |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Afrique subsaharienne,
Bénin,
Burkina Faso,
Cameroun,
Cap-Vert,
Ghana,
Mali,
Niger,
Nigéria,
Sénégal,
Tanzanie RU
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