Titre :
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Analyse comparative des représentations sociales d'enseignants libanais et français au sujet du handicap dans la dynamique actuelle de mondialisation de l'école inclusive
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Auteur(s) : | Valérie BARRY |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Spirale : revue de recherches en éducation (n° 51, 2013)
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Description :
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p. 155-166, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cette contribution repose sur l'analyse comparative des représentations sociales de professeurs ressources spécialisés libanais et d'enseignants spécialités français au sujet : des besoins d'apprentissages des élèves en situation de handicap scolarisés à l'école (libanaise, française) ; de leurs propres besoins en formation, pour répondre à ces besoins d'apprentissage. Le propos prend appui sur le discours de deux groupes de professeurs, au début et au terme de leur processus de formation, respectivement à Beyrouth et Créteil. Une étude diachronique met en évidence des convergences et des spécificités représentationnelles, de possibles influences internationales sous-jacentes, ainsi que l'évolution de ces représentations sur une période d'un an. L'analyse comparative s'intéresse à la façon de penser le sujet-élève handicapé au sein de l'école, à la relation d'aide pédagogique que l'on peut construire avec lui, à la posture de l'adulte impliqué dans une telle relation, dans un contexte (initié par les travaux de l'OMS) d'évolution mondiale vers une école susceptible d'accueillir toute forme de diversité. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , éducation inclusive, internationalisation, mondialisation, représentation sociale, besoins éducatifs particuliers, enseignant, formation des enseignants, handicap |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France,
Liban,
Machrek
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