Titre :
|
Evaluation et enseignement : pour quels objectifs ? par quels moyens ? : dossier
|
Auteur(s) : | Jean-Marie DE KETELE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de linguistique appliquée (vol. XVIII-1, juin 2013)
|
Description :
|
p. 3-116
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Trois grands mouvements actuels ont inspiré l'organisation de ce numéro consacré à l'évaluation. Le premier concerne la place actuelle tenue par les enquêtes internationales comme PIRLS ou PISA ; les deux suivants concernent l'approche par compétences (APC) et le socioconstructivisme puis la faiblesse de l'évaluation formative face aux évaluations sommatives. Les premiers articles balaient l'ensemble des problématiques : est-ce que les épreuves internationales et nationales servent véritablement l'action ? Que doit-on entendre par compétences transversales et comment sont-elles évaluées ? Les deux articles suivants portent sur l'évaluation de la production orale dans le test de connaissance du français (TCF) et sur la distinction entre les fonctions certificative et formative de l'évaluation de la production écrite. Enfin, il est question des formes diverses des pratiques évaluatives formatives et de leurs analyses dans le contexte médical et pour les enseignants.
|
Sujet(s) : | , aptitude linguistique, interdisciplinarité, oral, PIRLS : progress in international reading literacy study, production écrite, production linguistique, TCF, apprentissage, compétence, enseignant, évaluation, évaluation formative, évaluation sommative, formation des enseignants, MEDECINE, PISA |
Zone(s) géographique(s) :
|
|