Titre : | Manuel des bonnes pratiques en matière de ressources humaines dans la profession enseignante |
Auteur(s) : | BIT : Bureau international du travail |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Genève : BIT |
Année de publication : | septembre 2012 |
Description : | 373 p. disponibles sur le site http://www.ilo.org [pages consultées le 22/05/2013] bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-2-226262-5 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce manuel s'inspire des expériences d'Etats Membres de l'OIT, et fournit de nombreux exemples de bonnes pratiques. Les méthodes qu'il expose sont censées être applicables adaptées à tous les établissements scolaires. Le module 1 présente la question du recrutement et de l'emploi des enseignants. Le module 2 développe les thèmes relatifs aux conditions d'emploi. Le module 3 analyse les rôles et tâches professionnelles des enseignants tandis que le module 4 examine l'environnement de travail, ainsi que les questions relatives à la santé et la sécurité. La question de la rémunération des enseignants et des politiques relatives aux traitements et incitations est examinée dans le module 5. Les modules 6 et 7 portent sur la sécurité sociale, le dialogue social et les relations professionnelles dans la profession. Les questions relatives aux formations initiales et complémentaires des enseignants sont ensuite examinées. |
Sujet(s) : | , curriculum, environnement d'apprentissage, formation continue, gestion des ressources humaines, professionnalisation de l'enseignement, zone rurale, besoin d'enseignants, bonnes pratiques, carrière, conditions de travail, DIALOGUE, effectifs scolaires, égalité des chances, égalité des sexes, enseignant stagiaire, enseignement général, évaluation des enseignants, formation et enseignement professionnels, formation initiale, profession d'enseignant, recrutement, responsabilisation, salaire, santé, sécurité sociale, statut de l'enseignant, violence, zone urbaine |
Zone(s) géographique(s) : | Afghanistan, Afrique, Afrique du Sud, Allemagne, Amérique latine, Arabie saoudite, Asie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bangladesh, Belgique, Bélize, Bénin, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Caraïbes, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Congo RD, Corée R, Cuba, Danemark, Égypte, El Salvador, Érythrée, Espagne, Estonie, États-Unis, Éthiopie, Europe, Finlande, France, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grèce, Guinée, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizistan, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Machrek, Madagascar, Maghreb, Malaisie, Malawi, Mali, Malte, Mexique, Mongolie, Mozambique, Namibie, Népal, Nigéria, Norvège, Nouvelle-Zélande, Océanie, Ontario, Ouganda, Ouzbékistan, Pakistan, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Québec, République centrafricaine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Sierra Leone, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tadjikistan, Taiwan Chine, Tanzanie RU, Tunisie, Turkménistan, Uruguay, Venezuela |
Document numérique (1)
![]() http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_dialogue/---sector/documents/publication/wcms_187794.pdf URL |