Titre :
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L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats
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Auteur(s) : | Christian MAROY, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Bruxelles : De Boeck
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Année de publication :
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2013
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Collection :
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Perspectives en éducation et formation |
Description :
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246 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8041-7547-4
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Depuis une vingtaine d'années, les systèmes d'enseignement de très nombreux pays sont engagés dans des transformations profondes de leurs politiques éducatives. Les États, selon des modalités diverses, mettent en place des indicateurs nationaux afin de piloter le système ; des procédures d'évaluation des résultats des établissements se construisent accompagnés de mécanismes de redditions des comptes. L'ouvrage analyse la construction, la mise en œuvre et les effets (politiques, cognitifs, pragmatiques) des politiques de régulation par les résultats et de leurs instruments. Structuré en trois parties, l'ouvrage donne tout d'abord le contexte théorique international et les effets des politiques menées. Dans la deuxième partie, il est question de la construction et de la trajectoire des politiques visant à améliorer les performances des systèmes scolaires dans plusieurs contextes nationaux (Israël, Hongrie, Québec, Hongrie). La dernière partie analyse les logiques de réception et d'usage de ces outils et politiques en Belgique francophone, au Québec, en Suisse et en France. Les contributions montrent les écarts entre les modèles théoriques et des théories du changement mobilisées par ces politiques (théorie du nouveau management public, du pilotage, de l'accountability) et leurs mises en œuvre effectives sur le terrain.
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Sujet(s) : | , autonomie scolaire, performance, pilotage, pilotage des systemes d'enseignement, reddition de comptes, régulation, rendement, responsabilité, administration de l'enseignement, chef d'établissement scolaire, école primaire, enseignant, établissement d'enseignement, évaluation, évaluation externe, politique en matière d'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
Belgique,
Europe,
France,
Hongrie,
Israël,
Moyen-Orient,
Québec,
Suisse
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