Titre :
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La montée de la préoccupation scolaire des familles populaires : Le cas de la Suisse Romande
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Auteur(s) : | Christophe DELAY |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 62, avril 2013)
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Description :
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p. 125-133, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Le système d'enseignement secondaire helvétique s'est massifié à partir des années 1960. Cette évolution, toujours en cours aujourd'hui, est en voie d'achèvement. Alors qu'au niveau inférieur, l'école s'est ouverte en 1969 aux élèves des milieux populaires, prolongeant leur scolarité de 13 à 15 ans, une grande majorité d'entre eux prolonge aujourd'hui, voire achève une formation au niveau supérieur. S'appuyant sur des entretiens qualitatifs réalisés récemment en milieu populaire, cet article vise à montrer comment cette transformation, de même que la crise de l'emploi ouvrier, ont conduit les familles suisse-romandes à s'approprier les enjeux scolaires en fonction de leurs ressources et à intégrer de plus en plus l'école dans leurs stratégies éducatives. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , accompagnement scolaire, aspiration, aspirations professionnelles, milieu populaire, milieu social, devoirs, enseignement secondaire, famille, participation des parents, relation parents-école, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
Suisse,
Suisse romande
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