Titre :
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La mobilisation scolaire des familles populaires françaises : Entre défiance et appropriation active des enjeux d'apprentissage
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Auteur(s) : | Séverine KAKPO |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 62, avril 2013)
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Description :
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p. 109-118, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Après avoir rendu compte de l'évolution des attentes éducatives françaises et plus particulièrement des mutations emblématiques qui ont affecté le rapport à l'école des familles appartenant aux couches sociales modestes, cet article se concentre sur les pratiques parentales d'accompagnement du travail scolaire en milieux populaires. Mobilisant les résultats d'une récente enquête ethnographique, il montre qu'une partie des familles populaires, lin de s'en remettre pleinement à l'institution, développe des comportements d'appropriation active des enjeux d'apprentissage et s'inscrit dans une logique de défiance vis-à-vis de l'institution. Celles-ci semblent avoir profondément intégré l'idée que l'école ne constitue pas son propre recours et que les parcours scolaires se façonnent pour une large part en dehors de l'école. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , accompagnement scolaire, aspiration, milieu social, choix d'une école, devoirs, participation des parents, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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