Titre :
|
Accompagnement et soutien scolaires : l'expérience béninoise
|
Auteur(s) : | Clarisse NAPPORN ; Abdel Rahamane BABA-MOUSSA |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 62, avril 2013)
|
Description :
|
p. 79-88, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Procurer aux enfants une éducation de qualité est une priorité pour nombre de familles béninoises. Dans un contexte où le système scolaire présente un certain nombre de carences à leurs yeux, elles investissent fortement dans les travaux dirigés et les cours particuliers. L'article revient sur l'essor de ce phénomène et en propose une lecture critique. L'absence de formation des répétiteurs, aux profils sociaux variés, l'accumulation des heures extra-scolaires sans souci des rythmes de l'enfant ou encore le coût important de ces séances qui peuvent avoir lieu dans des conditions matérielles extrêmement variables sont autant de phénomènes abordés par les auteurs pour discuter l'utilité de ce type d'accompagnement, mais aussi pour mettre en évidence l'importance de l'exploitation des attentes des familles par des marchands de savoir dont l'activité est faiblement régulée. L'article propose en conclusion des pistes de réflexions pour pallier ces dysfonctionnements importants. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , accompagnement scolaire, aspiration, curriculum, soutien scolaire privé, dépenses éducatives, famille, formation des enseignants, offre éducative, pratique pédagogique, relation parents-école, TRAVAUX DIRIGES |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Bénin
|