Titre :
|
Les attentes éducatives des familles : dossier
|
Auteur(s) : | Xavier PONS, coord. ; Florence ROBINE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 62, avril 2013)
|
Description :
|
p. 31-155, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les attentes éducatives des familles constituent un point nodal particulièrement riche pour l'étude de nombreux phénomènes éducatifs et ce, dans divers contextes socio-culturels : les liens entre éducation et instruction, entre instances de socialisation, entre intérêts privés et publics, particuliers et généraux ou encore entre le pouvoir politique, l'individu et les fondements de la citoyenneté. Quatre tendances se dégagent des dix études proposées dans ce numéro : l'intensification des attentes concerne toutes les familles dans de nombreux pays ; ces attentes varient fortement selon des groupes sociaux ; elles sont façonnées par les transformations des systèmes scolaires et des rôles endossés par l'Ecole ; cette élévation des attentes s'accompagne souvent d'une défiance croissante vis-à-vis de l'Ecole. La lecture des articles appelle ainsi à reconsidérer en profondeur les rôles de l'école et des parents et à revoir les catégories de pensée usuellement convoquées pour comprendre les attentes éducatives des familles. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , accompagnement scolaire, aspiration, aspirations professionnelles, milieu populaire, milieu social, partenariat, rôle des parents, soutien scolaire privé, choix d'une école, dépenses éducatives, devoirs, école, enseignement privé, famille, immigrant, inégalité sociale, LIBERALISME, marché de l'éducation, participation des parents, relation parents-école, société, système d'enseignement, tutorat |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Amérique du Nord,
Amérique latine,
Asie,
Belgique,
Bénin,
Brésil,
États-Unis,
Europe,
France,
Japon,
Maghreb,
Maroc,
Royaume-Uni,
Suisse
|