Titre :
|
Architecture scolaire et réussite éducative
|
Auteur(s) : | Maurice MAZALTO, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Fabert
|
Année de publication :
|
2008
|
Description :
|
191 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84922-040-5
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'architecture scolaire n'est pas neutre : elle joue un rôle essentiel dans le développement des individus et des enfants en particuliers et influence très fortement la qualité d'un établissement. Dans les années soixante, le territoire national fut couvert de bâtiments identiques et impersonnels, édifiés dans l'urgence pour répondre à la massification de l'enseignement. Ce n'est plus le cas depuis les lois de décentralisation de 1985 et l'évolution des missions attribuées à l'école. Des architectes développent maintenant des aspects jusqu'alors négligés (intégration des bâtiments dans leur environnement, prise en compte du climat, etc.), en concertation avec les équipes éducatives. L'ouvrage, né de la rencontre entre des architectes, des enseignants et des responsables de collectivités, montre qu'il est nécessaire de réfléchir à l'influence de l'architecture sur les missions de l'école. Il donne les pistes nécessaires pour que les usagers participent à l'amélioration des espaces scolaires, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , bâtiment scolaire, environnement d'apprentissage, espace scolaire, performance, réussite scolaire, aménagement de l'espace, architecture, architecture scolaire, collectivité locale, constitution, établissement d'enseignement, MILIEU SCOLAIRE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|