Titre :
|
Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels technopédagogiques psychosociaux et communicationnels
|
Auteur(s) : | Cathia PAPI, coord. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
avril 2013
|
Collection :
|
Savoir et formation |
Description :
|
255 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-00414-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage étudie différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur en France, en Belgique, au Québec, et en Algérie. Instaurés afin de lutter contre l'échec et de favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, ils posent les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat des pairs et ouvrent la voie sur d'autres pratiques d'accompagnement. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , accompagnement, e-learning, EFTLV : éducation et formation tout au long de la vie, formation hybride, lutte contre l'échec scolaire, médiation, nouvelles technologies, pedagogie, pédagogie universitaire, professionnalisation, TIC : technologies de l'information et de la communication, travail collaboratif, approche inclusive, enseignement à distance, enseignement supérieur, étudiant, licence, tutorat, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Algérie,
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
Europe,
France,
Maghreb,
Québec
|