Titre : | Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Marguerite ALTET, dir. ; Julie DESJARDINS, dir. ; Etienne RICHARD, dir. et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck Université
|
Année de publication :
|
2013
|
Description :
|
286 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-7545-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Alors que la formation et la professionnalisation du métier d'enseignant font l'objet de nombreuses publications, cet ouvrage collectif s'attache à mieux comprendre les rapports des étudiants à leur formation, notamment aux dispositifs qui visent à développer chez eux une posture réflexive prônée comme une nécessité pour former un enseignant professionnel. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et engendre le plus souvent scepticisme et résistance d'une partie des étudiants, des stagiaires et parfois des formateurs eux-mêmes. Les contributeurs partent de différentes hypothèses pour expliquer ces phénomènes ; ils font le constat de formes diverses de résistances et l'illustrent dans des contextes géographiques différents à partir de dispositifs variés. Enfin, ils approfondissent les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et proposent des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.
|
Sujet(s) : | , formation professionnelle, professionnalisation, reflexivite, chef d'établissement scolaire, corps enseignant, enseignant, étudiant, formation des enseignants, pratique pédagogique, profession d'enseignant, RESISTANCE AU CHANGEMENT |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
Europe,
France,
Québec,
Suisse
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
G 3 FOR | Livre | CRID | Disponible |