Titre : | Gouverner la connaissance : données, inspection et politique éducative en Europe |
Auteur(s) : | Jenny OZGA |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et sociétés (n° 29, 2012) |
Description : | p. 11-26, [article disponible sur le portail cairn.info] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'auteure analyse la relation entre États-nations et Commission européenne à partir de la politique d'éducation et de formation. Dans la fabrication d'un espace européen de l'éducation, les acteurs recourent à de nouveaux instruments de politique publique et envisagent l'Europe à travers une nouvelle conception des institutions, des réseaux, de la gestion des flux de connaissances et de données comparées. L'article étudie le remplacement des systèmes bureaucratiques de contrôle et de commandement par des réseaux dotés de technologies où la coopération et la coordination sont constamment négociées et encadrées. La comparaison Angleterre (système centralisé) - Écosse (autoévaluation et autonomisation des acteurs) et l'analyse des outils politiques, du rôle des données et de l'inspectorat permet de comprendre le projet de gouvernement des États-nations dans le cadre des évolutions européennes et internationales. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , politique européenne, auto-évaluation, établissement d'enseignement, évaluation, inspection, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Angleterre, Écosse, Europe |
DOI : |
10.3917/es.029.0011 ![]() |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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Indéterminé | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-1-p-11.htm URL |