Titre : | Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur |
Auteur(s) : | Catherine MOISAN, dir. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : DEPP |
Année de publication : | mars 2013 |
Description : | 36 p. disponibles sur le site http://cache.media.education.gouv.fr [pages consultées le 16/04/2013] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent les différences de performance des élèves selon les sexes, souvent à l'avantage des filles. Cette publication montre les différences d'orientation entre filles et garçons et leurs incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. Elle compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes, de l'école à l'enseignement supérieur : répartition selon les niveaux d'enseignement, résultats scolaires, choix d'orientation, poursuite d'études après le baccalauréat et insertion professionnelle. En France comme au niveau européen, les filles sont plus diplômées à la sortie du système éducatif. Elles se distinguent par une meilleure maîtrise de la langue, de moindres difficultés en lecture et des scores plus élevés en compréhension de l'écrit. Elles ont des résultats équivalents à ceux des garçons en sciences, mais semblent avoir moins confiance dans leur capacité scientifique. Cet ensemble de données constitue un état de situation national qui peut être décliné, au niveau académique et au niveau des établissements scolaires. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , compréhension écrite, fille, maitrise de la langue, performance, sciences, apprentissage, certificat, choix de la formation, éducation mixte, égalité des chances, égalité des sexes, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, filière d'enseignement, formation et enseignement professionnels, garçon, inégalités entre les genres, lecture, niveau de qualification, orientation, parcours scolaire, scolarisation, TAUX DE SCOLARISATION, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/69/7/DEPP-filles-garcons-2013_243697.pdf URL |