Titre :
|
Quelles pratiques pédagogiques pour l'autonomisation des apprenants ?
|
Auteur(s) : | Martine EISENBEIS ; Marco CAPPELLINI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 1, mars 2013)
|
Description :
|
p. 74-82, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'article présente la mise en œuvre et les principes d'un dispositif d'auto-formation guidée en langues, dispositif proposé dans le cadre d'un master de didactique de langues vivantes à l'université de Lille3. Suite à une enquête auprès d'anciens étudiants du master devenus formateurs en langues, l'article analyse les liens entre cette expérience d'auto-formation et la mobilisation des mêmes principes dans différents contextes. L'enquête montre que la mise en place de pratiques autonomisantes s'accompagne d'un repositionnement de l'enseignant. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , acquisition des langues, apprenant, apprentissage des langues, autonomisation, role de l'enseignant, auto-évaluation, autonomie, motivation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|