Titre :
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L'Europe : une mise en ordre cognitive ? : dossier
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Auteur(s) : | Roger DALE, coord. ; Jean-Louis DEROUET, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 29, 2012)
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Description :
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p. 5-102
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Issu du colloque "La sociologie de l'éducation et les recompositions de l'État à l'heure de la globalisation et de la construction européenne" (INRP, Lyon, novembre 2010) , ce dossier est consacré à l'étude de l'Europe comme phénomène cognitif. En 2000, la Commission européenne s'est donné pour objectif de faire de l'Europe la première économie de la connaissance dans le monde à l'horizon de 2010. Puis, au nom de cet objectif, elle a élaboré un univers cognitif commun : des références pour mesurer les performances des systèmes éducatifs, des établissements, des élèves... Les différentes contributions s'interrogent sur le rôle des sciences sociales dans la fabrication de cette conscience que la société a d'elle-même et de son école.
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Sujet(s) : | , expertise, politique publique, role de l'etat, enseignement supérieur, Espace européen de l'enseignement supérieur, Europe, inégalité sociale, inspection, politique en matière d'éducation, Processus de Bologne, sciences de l'éducation, sciences sociales, Union européenne(suite) |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Europe,
Royaume-Uni,
Union européenne
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