Résumé :
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Le choix de l'établissement est entendu ici comme l'action des familles pour sélectionner un établissement scolaire adéquat pour leur enfant (unique en Chine). Il suppose une liberté et un droit que les familles exercent en toute autonomie. Pourtant, dans les politiques d'éducation (États-Unis, Angleterre, Japon...), ce choix encouragé, interdit ou limité est sujet de vifs débats en lien avec d'autres facettes : démocratie, égalité et efficacité de l'enseignement, etc. En Chine, il est d'abord vu comme un phénomène social et économique produisant des inégalités, surtout dans le cadre imposé de la carte scolaire. Ses effets supposés négatifs sont si forts qu'ils sont devenus un dilemme pour l'État face au rêve d'équité de l'enseignement. L'auteur analyse comment et pourquoi ce choix de l'établissement est aujourd'hui un objet de querelle, quelles sont ses caractéristiques -disparités régionales, écarts villes-campagnes, création d'établissements pilotes, moyens financiers et poids du marché, etc.- et les orientations définies par les politiques éducatives chinoises. Comment l'actuelle réforme éducative, fondée sur le développement personnel de l'enfant et de ses compétences, pourrait-elle prendre en compte cette aspiration tout en sortant de la forte tension entre le choix de l'établissement et l'équité de l'enseignement ? [résumé revue]
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