Titre :
|
Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
|
Auteur(s) : | Jean-Louis DUMORTIER ; Micheline DISPY ; Julien VAN BEVEREN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Enjeux (n° 82, décembre 2011)
|
Description :
|
p. 7-32, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les auteurs proposent une mise au point terminologique ayant trait à l'expression de "textes informatifs" que l'on oppose souvent aux "textes narratifs" de manière contestable. Ils explicitent ce que doit être la formation des enseignants sur ce point : motivation du choix du discours à visée informative, production d'un métadiscours écrit, création d'activités ayant pour support le discours argumentatif et la mise en perspective des savoirs acquis à travers la réalisation de ces activités.
|
Sujet(s) : | , expression écrite, pratique de lecture, texte informatif, compétence en communication, formation des enseignants, information, lecture |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Belgique francophone,
Europe
|