Titre :
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Autonomie de l'élève et construction de situations scolaires. Etudes de cas à l'école de langue française en Ontario (Canada)
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Auteur(s) : | Nathalie BELANGER ; Diane FARMER |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 29, 2012)
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Description :
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p. 173-191
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet article explore le sens de l'autonomie en classe pour les élèves et leurs enseignants, en lien avec les politiques éducatives des établissements. Une étude ethnographique sur l'expérience d'élèves de 10 à 12 ans, en classe multiniveaux, dans trois écoles de langue française en situation minoritaire en Ontario sert de base. Si les intervenants adultes des trois écoles affirment tous valoriser l'autonomie, il apparaît que l'autonomie cognitive est d'abord recherchée. Loin d'être des sujets passifs, les élèves sont, dans les trois cas, acteurs dans la construction de situations scolaires ou l'arrière-plan de significations déjà-là est continuellement recomposé, réactualisé. Là où l'autonomie politique est davantage présente, la performance, définie par les normes officielles, et la compétition interindividuelle ne semblent pas prioritaires. Cependant, dans un marché scolaire plus compétitif, un rapport au savoir plus strict et autoritaire semble refaire surface. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , attitude de l'élève, autonomie, élève, enseignant, évaluation, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
Canada,
Ontario
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