Titre :
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L'européanisation de la mesure de la diversité en éducation : un instrument mou de politique publique
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Auteur(s) : | Gaële GOASTELLEC |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 29, 2012)
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Description :
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p. 71-85
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Dans un contexte de multiplication des données statistiques sur les systèmes d'enseignement supérieurs et de classements des établissements toujours plus nombreux, l'article questionne la configuration d'acteurs à l'origine de la problématisation d'indicateurs statistiques en grilles de lecture des inégalités d'accès à l'enseignement supérieur. La comparaison et la caractérisation des indicateurs d'inégalités d'accès à l'enseignement supérieur disponibles dans les bases de données internationales (UNESCO, OCDE, EUROSTAT) et nationales (Allemagne, Angleterre, France et Suisse) met à jour la tension entre les discours et les indicateurs produits et interroge l'inscription profondément nationale de ces indicateurs. Qui dit quoi et avec quels résultats ? Par qui les faits sociaux deviennent-ils des choses ? Quelles configurations d'acteurs caractérisent ces processus ? De quelles relations de pouvoir sont-ils le produit ? [résumé revue]
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Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, classement, diversité, Conseil de l'Europe, données statistiques, enseignement supérieur, étudiant, indicateur, inégalité sociale, OCDE, UNESCO, université |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Europe,
France,
Royaume-Uni,
Suisse,
Union européenne
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