Titre :
|
Culture de recherche et analyse de la pratique enseignante : la question de la circulation de la parole en classe
|
Auteur(s) : | Marie-Noëlle ROUBAUD ; Fatima CHNANE-DAVIN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Mélanges CRAPEL (n° 34, n° spécial, janvier 2013)
|
Description :
|
p. 71-85, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article se propose d'examiner la question de la circulation de la parole à travers cinq corpus d'équipes ayant participé à la même recherche internationale : celui de l'Argentine, du Canada, de la France, du Kazakhstan et de la Roumanie. Les regards échangés entre les différentes équipes de ces pays montrent que toute analyse n'est pas neutre : elle est conditionnée par le contexte historique, institutionnel, linguistique du pays dans lequel évolue le( s ) chercheur( s ) mais aussi par le contexte scientifique dans lequel il est inscrit. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , élève, activité langagière, apprentissage du FLE, attitude de l'élève, enseignement du FLE, FLS : français langue seconde, français langue d'enseignement, participation de l'élève, prise de parole |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Amérique du Sud,
Argentine,
Asie centrale,
Bulgarie,
Canada,
Europe,
France,
Kazakhstan,
Roumanie
|