Titre :
|
Autonomisation et socialisation en contexte scolaire : vingt ans après...
|
Auteur(s) : | Sophie BAILLY, coord. ; Alex BOULTON, coord. ; Dominique MACAIRE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Mélanges CRAPEL (n° 33, n° spécial, novembre 2012)
|
Description :
|
p. 93-102, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En 1988, Richard Duda, professeur d'anglais dans le secondaire puis enseignant-chercheur en didactique des langues, publiait un texte sur les bénéfices éducatifs potentiels d'une transformation des pratiques formatives en langue étrangère au collège et au lycée. Il y émet en particulier l'hypothèse que l'autonomisation des élèves favorise leur socialisation, proposition à partir de laquelle l'article examine les résultats d'une recherche-action menée vingt ans après, sur un dispositif pédagogique autonomisant introduit comme innovation dans un lycée professionnel. La recherche tend à confirmer que la pratique de l'apprentissage autodirigé a favorisé de nouvelles expériences de socialisation tant pour les élèves que pour leurs enseignants. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage des langues, autonomisation, didactique des langues, enseignement des langues, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, autonomie, socialisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|