Titre :
|
Didactique des langues et complexité : en hommage à Richard Duda
|
Auteur(s) : | Sophie BAILLY, coord. ; Alex BOULTON, coord. ; Dominique MACAIRE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Mélanges CRAPEL (n° 33, n° spécial, novembre 2012)
|
Description :
|
p. 6-130, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
De plus en plus d'éléments internes (interactions dans les apprentissages, aspects cognitifs de l'acquisition, interrelations entre langues apprises, approches plurilingues) et externes (liens avec les aspects de la construction de l'individu dans ses référents linguistiques, sociaux, idéologiques, etc. ; enjeux politiques et éducatifs des langues à l'heure de la mondialisation et choix épistémologiques) interviennent en didactique des langues. À cela s'ajoute la prise en compte des sciences connexes (sociologie, psychologie, sciences de l'éducation, sciences de l'information) et de théories diverses qui influent sur les terminologies, les méthodologies comme sur les objets de la didactique des langues. Le dossier rend compte d'une journée d'étude qui se propose d'interroger certains aspects de la complexité en didactique des langues et a sollicité quatre intervenants au travers des recherches menées à ce jour dans ce champ. Le numéro comprend deux parties : la première rend compte des conférences plénières de la journée d'étude didactique des langues et complexité ; la seconde comprend des articles du Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues (CRAPEL). [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage des langues, autonomisation, didactique des langues, enseignement des langues, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, autonomie, certification, formation des enseignants, MODELE |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|