Titre : | Espaces urbains compétences littératiées multimodales identités citoyennes en immersion française au Canada |
Auteur(s) : | Cécile SABATIER ; Danièle MOORE ; Diane DAGENAIS |
Type de document : | Article |
Revue : | Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 21, janvier 2013) |
Description : | p. 138-161 disponibles sur le site http://www.univ-rouen [pages consultées le 26/02/2013], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | A la croisée de la sociolinguistique urbaine et de la didactique du plurilinguisme, l'article s'attache à montrer comment la lecture du paysage linguistique urbain d'élèves en immersion française (5-6 èmes années) en Colombie-Britannique (Canada) permet de développer une conscience sociale de la diversité linguistique et culturelle. L'étude permet d'aborder la problématique du statut des langues dans un contexte de bilinguisme officiel et de contacts de langues (autochtones et d'immigration) ainsi qu'un questionnement sur le plurilinguisme en lien avec les constructions identitaires dans des situations de minorisation/discrimination tant sociopolitiques que linguistiques. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, contact de langues, didactique des langues, enseignement du FLE, éveil aux langues, immersion linguistique, plurilinguisme, statut de la langue, bilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Canada |
Document numérique (1)
![]() http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_21/gpl21_09sabatier_moore_dagenais.pdf URL |