Titre : | Les élèves du primaire à risque de décrocher au secondaire : caractéristiques à 12 ans et prédicteurs à 7 ans | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Michel JANOSZ ; Sophie PASCAL ; Luc BELLEAU et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Montréal : Institut de la statistique du Québec
|
Année de publication :
|
février 2013
|
Collection :
|
Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) - De la naissance à 12 ans |
Description :
|
24 p. disponibles sur le site http://www.stat.gouv.qc.ca [pages consultées le 21/02/2013] bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec, dont l'objectif est de comprendre les trajectoires qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire. Ce document décrit les caractéristiques individuelles, familiales et sociales d'élèves québécois qui, à 12 ans, présentent des signes avant-coureurs de décrochage. Il tente d'identifier les facteurs qui, dès 7 ans, sont annonciateurs de ces difficultés. Il est désormais assez bien établi que plus on intervient tôt, plus les chances de réussite des actions préventives sont élevées et le rapport coût-bénéfice des investissements avantageux. [d'après résumé auteurs]
|
Sujet(s) : | , attention, décrochage scolaire, genre, milieu familial, milieu social, prevention, rendement, repérage précoce, abandon scolaire, comportement, DEPISTAGE, difficulté d'apprentissage, échec scolaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, motivation, pauvreté, santé |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
Québec
|
|
Document numérique (1)
![]() http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/frequentation-scolaire/decrochage.pdf URL |