Titre :
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Universités et enjeux territoriaux : une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
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Auteur(s) : | Patrizia INGALLINA, éd. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
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Année de publication :
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septembre 2012
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Collection :
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Environnement et société |
Description :
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320 p.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-7574-0408-9
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Appelées de plus en plus à participer à des projets de développement basés sur la connaissance, les universités subissent de fortes pressions, pour se réorganiser autour de pôles d'innovation, s'ouvrant davantage vers l'extérieur et favorisant les interactions avec le territoire. De nouveaux enjeux amènent les territoires à se restructurer autour d'elles alors que la notion de « ville apprenante » se développe. Que faut-il voir derrière cet engouement nouveau pour les universités porteuses d'innovation? Quels effets, au plan économique, social et spatial peut-on envisager? L'ouvrage évoque les expériences des quatre continents (stratégies de développement, projets d'aménagement et nouveaux marchés) et restitue un univers complexe où les universités sont vues comme des réservoirs de connaissances aptes à réfléchir aussi sur les compétences et les métiers à venir pour relancer la croissance. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , développement économique, innovation, politique de développement, DEVELOPPEMENT DES COLLECTIVITES, enseignement supérieur, PLANIFICATION REGIONALE, relation université-entreprise, université |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
Asie,
Australie,
Chine,
États-Unis,
Europe,
France,
Italie,
Mexique,
Russie,
Vietnam
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