Titre :
|
Les déterminants sociaux scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire
|
Auteur(s) : | Sophie MORLAIX ; Bruno SUCHAUT |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 180, septembre 2012)
|
Description :
|
p. 77-93, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le principal objectif de la recherche est de mieux comprendre l'articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de leur première année à l'université. Une originalité de la démarche est d'intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l'université : mesures des performances académiques et des capacités cognitives. Les analyses mettent en avant le poids très fort du passé scolaire ; le niveau de compréhension de l'écrit et les capacités cognitives ne jouant qu'un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants. De plus, il est à noter que les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , réussite scolaire, enseignement supérieur, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|